Rêves de libertés 2O19

Rencontres & partages en milieu carcéral & restitution au musée des beaux arts de Lyon

7+2019-12HD_CieStylistik_ReveLibert%C3%A9_Mus%C3%A9eLyon-20+Solo+Abdou+%C2%A9Charl%C3%A8ne+Bergeat.jpg

Abdou N’Gom a dansé à deux reprises dans la prison de Villefranche lorsqu’il était artiste associé de la Maison de la Danse

En lien avec sa nouvelle création 2019, Nos Mouvements Incessants, Abdou N’Gom a eu envie de poursuivre cette expérience de rencontre, de s’impliquer d’avantage et plus personnellement pour nourrir le propos de sa nouvelle pièce. Proposer des échanges, donner et recevoir, s’enrichir mutuellement dans ce milieu carcéral.

Ateliers danse et écriture : Rencontre avec les détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Corbas

Dans ce projet, accompagné de Mehdi Krüger (poète-auteur), la compagnie est allée à la rencontre des détenu-e-s de la Maison d’arrêt de Corbas pour mener des ateliers maillés en lien avec sa nouvelle création (Nos Mouvements Incessants). En effet, cette pièce explore les thèmes de l’enfermement et l’espoir. Elle est aussi la première étape du voyage YAAKAAR *. 
Leur motivation partait de l’envie de permettre à ces personnes de « s’évader » de leurs conditions, l’espace de quelques instants. Même entre 4 murs, s’autoriser à rêver, se réinventer, se sentir capable d’entrevoir et d’espérer la liberté physique et psychologique.

Abdou et Mehdi ont  proposé des ateliers pour qu’ils et elles  puissent réagir et s’exprimer à leurs façons, par le corps, l’écrit, la voix, les arts plastiques avec la collaboration du Musée des Beaux Arts de Lyon.

 

Tous ces travaux de recherche, ces échanges créatifs ont donné lieux à des restitutions le 15 novembre 2019 à la Maison d’Arrêt de Corbas et le 6 décembre 2019 au Musée des Beaux Arts de Lyon. 

L’objectif de départ était de faire danser les déténu-e-s au Musée des Beaux Arts de Lyon pour leur permettre de proposer leur création à un autre public que le carcéral. Mais pour des raisons externes à la compagnie, sortir cette création hors des murs de la maison d’arrêt n’a pas pu être réalisable. Ce projet a été riche en émotions, en partages et expériences. La compagnie a l’envie de le prolonger et le pousser encore plus loin.

VIDÉO - Rêves de Libertés : Restitution du travail réalisé avec les déténu(e)s de la prison de Corbas. Ateliers autour de la danse et de l’écriture en lien avec la création 2019 Nos Mouvements Incessants.

YAAKAAR * : signifie « ESPOIR » en Wolof (langue officielle du Sénégal, pays d’origine du chorégraphe Abdou N’Gom) est un projet de création d'un triptyque chorégraphique qui aborde les notions d’enfermement, d’exil et qui interroge le rapport à nos identités multiples. Ce triptyque est articulé autour des thèmes de l’espoir et de la liberté.
Cie-stylistik-logos-partenaires-Reves-libertes.jpg

Projet réalisé en partenariat avec :

Maison de la Danse de Lyon - Musée des Beaux Arts de Lyon
Réseau FRAME - Ministère de la Justice - Fédération des œuvres Laïques 69