Résidence de territoire / 2O15-2O18

Un territoire en mouvement, projet sur 3 ans dans le Bugey sud

2.jpg

Ce projet découle du partenariat d’Abdou N’Gom avec la maison de la danse de Lyon lorsqu’il était artiste associé

Il a été construit avec elle ainsi que la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et  le Rectorat de Lyon (dispositifs Eureka).
La Cie Stylistik a travaillé sur un programme qui a été traduit dans une convention Communauté de Communes Bugey Sud / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Éducation Nationale. Il avait pour objectif de favoriser l’émergence de différents parcours d’éducation artistique et culturelle sur ce territoire rural. Un investissement sur 3 ans.


Première année

ateliers d’expression corporelle en lycée

Des interventions sur sept semaines au lycée professionnel du Bugey à Belley ont été effectuées dans le cadre des ateliers d’expression corporelle proposés dans l’établissement.

Cette résidence s’est nourrie des orientations du travail d’Abdou N’gom autour de la recherche d’identité et la rencontre des cultures, en lien avec la création de la pièce “RƎSISTANCES” présentée en mai 2016 à la Maison de la Danse. 

14OO personnes ont assisté
à cette représentation

La première année de partenariat a également abouti à la création d’un spectacle avec les élèves amateurs et des danseurs professionnels.

 

La Cie Stylistik a proposé trois niveaux d’approche du travail artistique :

(1) Un processus de création avec quatre classes :
Une du lycée général, une du lycée technologique, une du lycée professionnel et une du collège du Bugey autour de la thématique des résistances (103 élèves, 35 heures de pratique pour chaque classe).

(2) Des classes découvertes :
18 classes du 1er degré au lycée (463 élèves)

(3) Des actions en résonance et en itinérance sur le territoire :
Rendez-vous tous publics (conférences, rencontres / débats, expositions, répétitions, flash mob, ateliers en famille), des temps forts (bal Hip-Hop, Printemps de la danse en partenariat avec les 5 médiathèques du territoire, parcours du spectateur : découverte d’œuvres à la Maison de la Danse de Lyon, visite des coulisses, vidéoconférences…), des projets de classe (l’art comme moyen de résistances…), des temps réguliers de formation avec des acteurs du monde éducatif et culturel.


L’engagement de la Communauté de Communes Bugey Sud a permis de donner à ce projet de résidence une ampleur très importante, d’autant que l’attente était forte de la part de nombreux acteurs locaux : les écoles, les maisons de retraite, l’hôpital, ainsi que le tissu associatif. C'est donc avec une envie partagée que le travail s'est prolongé.


Deuxième année

Projet (Se) raconter par le corps

La résidence s'est poursuivie avec un focus intitulé (Se) raconter par le corps en partenariat avec les médiathèques de Belley, Brégnier-Cordon et Culoz, la Direction de la Lecture Publique de l’Ain, et la Maison de la Danse de Lyon.
Une résidence d'une semaine de création a aussi été mise en place au Palais Épiscopal de Belley avec des temps de répétitions ouverts au public, une master class et des ateliers de mise en mouvement Parents/Enfants.
À l'issue de ce temps, une présentation Working Progress a été proposée, ainsi qu'une Open Show Dance (bal chorégraphique festif et participatif pour petits et grands).
Parallèlement, en résonance avec le projet « Histoires vraies du Bugey » Abdou N’Gom a aussi travaillé sur des Collectes dansées avec les élèves de terminales du lycée professionnel du Bugey et des premières du lycée général et technologique du Bugey, ainsi qu’avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean Ferrat (Belley) et de l’école Milvendre (Culoz).

Troisième année

participer au défilé de la biennale de la danse de Lyon 2O18 avec les danseurs amateurs de ce territoire

Ces trois années de résidence se sont achevées en beauté avec la création du défilé pour la paix de la Biennale de la Danse 2018 à Lyon.
Projet conduit collectivement avec brio grâce à l’engagement de la compagnie et l’investissement de divers partenaires sur tout le territoire.


En images :


La presse en parle :


Ce projet a été réalisé en partenariat avec:

DRAC Rhône-Alpes - Région Auvergne-Rhône-Alpes - Département Rhône - Commmunauté de communes du Bugey sud - Maison de la Danse de Lyon -
La ville de Belley

Partenaires-Residences-territoire-2015-2018-Stylistik.jpg