Biennale de la Danse Lyon 2O18

Résidence de territoire dans le Bugey sud & Défilé de la Biennale

8.jpg

Lors de sa dernière année de résidence de territoire dans la communauté de commune de Bugey Sud, Abdou N'Gom a fédéré et accompagné plus de 200 habitants de cette région pour le défilé de la Biennale de la Danse 2018 à Lyon.

Il a réussi à réunir des danseurs de tout âge, des musiciens, des costumières, des plasticiens, des fleuristes, … du territoire

Des ambassadeurs qui ont dansé et défilé avec conviction pour porter cet idéal commun de la «Djamm», au sens de la paix (en wolof) et au son de la Jam Session (improvisation), musique originale créée par le groupe Radio KAIZMAN qui s’est entouré de musiciens locaux des écoles et association de musique.

Ce projet a nécessité un énorme travail chorégraphique et de répétitions

9.jpg

Pour cela, Abdou’N Gom s’est entouré d’une solide équipe composée : Joahana Moaligou danseuse du territoire Bugey Sud, Marlène Gobber et David Rodrigues danseurs lyonnais. La compagnie et la communauté de commune ont su créer du lien entre divers partenaires et rechercher sur le territoire les ressources nécessaires à une création de cette ampleur. La création des costumes a été réalisée par Odrée Chaminade, et les décors par  Hélène Léonard.

 

Couturière et plasticienne de la région, elles ont mené des ateliers de confection tout au long de l’année, en créant ainsi une véritable dynamique de territoire autour de ce projet

Fanny Beluze de LADAPT AIN a proposé un fleurissement pour finaliser la scénographie du défilé. Sans oublier, Nicolas Charpail régisseur et les techniciens qui se sont occupés d’une régie déplaçable, capable de diffuser la musique jouer en live par plus de 30 musiciens.

Fabrice Chiambretto pour la Communauté de communes Bugey Sud a réalisé un film documentaire pour laisser une trace de ce bel investissement collectif, véritable condensé des valeurs chères à la compagnie.

Cet immense travail de coordination a été réalisé par Estelle Charrut et Joanna Coco de la communauté de communes du Bugey Sud sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Une très belle aventure, riche en rencontres, en partages, en énergie, et en expériences !


Le défilé - En images :


En coulisses :

Découvrez le film documentaire réalisé par Fabrice Chiambretto sur la résidence de territoire 2017-2018 menée par le chorégraphe Abdou N'Gom.
Cette résidence a réuni plus de 200 participants originaires de la région du Bugey Sud (enfants, adultes, collégiens, lycéens, musiciens, fleuriste, costumières ...). Leur travail et leur investissement les a conduit à présenter leur défilé le 24 Juin 2018 à Belley, et à participer au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon le 16 Septembre 2018 sur le thème de la PAIX.