Festival d’Avignon 2O17

Solo Entre [Deux] 2.O & performances avec Abdou N’Gom

DSC_8717.jpg

L’aventure d’Avignon en 2O17

Ce fut pour la Compagnie Stylistik l'opportunité de pouvoir danser Entre [Deux], pièce emblématique d'Abdou N'gom, revisitée 2.0 avec le regard extérieur de la chorégraphe américano-belge Kirsten Debrock.

Cette création  a été dansée au théâtre Golovine pendant un mois, et a rencontré un franc succès devant un large public

Le festival a été aussi l'occasion d'être en résonance avec le focus
« Afrique » de l’édition 2017 du « IN » ce qui a renforcé l’intérêt autour d’Entre [Deux] 2.0

Du 11 au 24 juillet, Abdou N'Gom a proposé des performances au sein du Musée Calvet, du cloître du Petit Palais et du Musée Lapidaire en lien avec l’exposition “Éclaireurs Sculpteurs d’Afrique” de la Fondation Blachère.

Ces moments furent des rencontres fortes et intenses avec les œuvres monumentales telles avec Le Guerrier d’Ousmane Sow, L’éléphant d’Andries Botha, Les Gisantes de Diagne Chanel, et La Prière Universelle de Ndary Lo avec lesquelles il a dialogué au cours de ses multiples improvisations dansées publiques.

La participation à cette édition, a permis à Abdou N'Gom de rencontrer Frank 2 Louise qui est venu découvrir son solo à Golovine

Touché et séduit par cette pièce, Frank 2 Louise lui a proposé d’en faire une version retravaillée, une version revisitée avec 7 danseurs qui sera le volet 3 du triptyque YAAKAAR* pour 2023.

En attendant cette échéance, Abdou et Frank collaboreront sur REVERSE, volet 2, collaboration chorégraphique et musicale.

YAAKAAR * : signifie « ESPOIR » en Wolof (langue officielle du Sénégal, pays d’origine du chorégraphe Abdou N’Gom) est un projet de création d'un triptyque chorégraphique qui aborde les notions d’enfermement, d’exil et qui interroge le rapport à nos identités multiples. Ce triptyque est articulé autour des thèmes de l’espoir et de la liberté.
Crédits photos : Maly photo