L’Art de l’inclusion 2O16

Projet global de lutte contre l’exclusion sociale - Lyon/Montréal

_MG_7885.jpg

L’Art de l’Inclusion  est un programme valorisé en 2O16 à Montréal qui fait suite à une réflexion collective du réseau FRAME contre l’exclusion sociale

Ce programme vise à lutter contre l’extrémisme et à désamorcer la violence issue de l’exclusion en favorisant le mieux vivre ensemble. Par extension, il s’agit aussi d’un projet de lutte contre la propagation de la haine, contre le racisme et contre la radicalisation religieuse. Dans lequel les musées, sont des lieux de citoyenneté (véritables témoignages universels de l’Humanité), qui participent aux grands enjeux de notre temps en permettant à des jeunes de s’y exprimer dans un processus créatif à partir d’œuvres choisies et d’actions artistiques ciblées. Le musée devient alors un lieu de modération ouvert, respectueux des réalités sociales, religieuses et culturelles.

 

Dans le cadre de son partenariat avec la Maison de la Danse, La Cie Stylistik a été sollicitée par le Musée des Beaux Arts de Lyon

Abdou N'Gom est intervenu de différentes façons dans ce programme, tout en créant du lien entre tous les projets dans lesquels il s’investit (résonance avec le projet de résidence en milieu rural, avec le projet Babel,…).

L’égalité, l’inclusion et l’harmonie sociale sont les trois buts poursuivis à travers ce programme

Financé par FRAME, fédération de trente grands musées de France et d’Amérique du Nord, elle promeut la coopération culturelle dans un contexte d’échanges entre musées et encourage les partenariats entre ses musées membres afin de développer des programmes culturels innovants pour ses publics.

Pièces & interventions proposées

• Présentation du solo Entre deux au Musée de Montréal lors de la restitution des créations des jeunes artistes sélectionnés.

• Création et présentation de Inclusion :
Pièce pour 15 jeunes danseurs du quartier des États-Unis (Lyon 8) Musée des Beaux Arts (Lyon).  Ces juniors ont été rencontrés pendant le projet Babel 83, Abdou poursuit ainsi son travail avec eux.

• Présentation de Féminitudes au Musée des Beaux Arts :
Cette pièce à été créée  pour 7 danseuses issues de l’atelier artistique du lycée général et professionnel du Bugey, lors de la résidence de territoire de la Cie Stylistik. En plus d’aborder le thème du vivre ensemble, elle est le reflet d’un échange entre le milieu rural et urbain.

• Présentation du solo Entre deux aux Musée des Beaux Arts (Lyon) lors de la restitution de projet Art de L’inclusion après la présentation Féminitudes et du projet Inclusion cités ci-dessus.