Hors-Scène : Visites chorégraphiées

Dans des lieux insolites, découvrez des adaptations ou des créations originales où l’univers de la danse se déploie dans une intimité unique avec le public

1805_PS_CHRD_nuit-des-musees__MG_5654_LD.jpg

Partager la danse de façon plus intime

Artiste associé à la Maison de la Danse en 2015, Abdou N’Gom a été amené à proposer son travail dans des musées. Depuis, il poursuit et anime régulièrement des visites chorégraphiées.

Dans ces lieux, il partage intimement sa danse avec un public physiquement très proche. Il développe là sa proposition artistique en mettant en perspective ses créations et les œuvres en expositions. Pour le public, ce travail permet de découvrir différemment le musée et pour la danse, de s’exprimer dans un espace qui ne lui est pas dédié. Les formes artistiques proposées vont de la performance à l’adaptation de ses pièces en passant par la création.

Crédits photos : Cheick Bamba (1,4) - La Nuits des Musées 2019 (5)

Performances, adaptations & créations in situ

La compagnie a réalisé des performances improvisées, des adaptations de ses pièces, et des créations dans différents musées.

• Musée des Beaux Arts de Lyon : Visite chorégraphiée Entre [Deux] (2016)

• Musée des Beaux Arts de Montréal : Visite chorégraphiée Entre [Deux] (2016)

Centre d’Histoire de La Résistances et de la Déportation de Lyon :
Performance Journée du Patrimoine (2016) - Visite chorégraphiée Résistances (2017) - Performance Nuits des Musées (2018) - Visite chorégraphiée Nos Mouvements Incessants (2020)

• Festival d’Avignon 2017 : Performances en lien avec le Focus Afrique du IN au Musée Calvet d’Avignon, au Musée Lapidaire d’Avignon, au Cloître du Pett Palais d’Avignon

Crédits photos : Pierre Verrier