ENTRE DEUX

Une Quête Poétique de Soi…

« Je cherche mon pays là où on apprécie l’être additionné, sans dissocier ses multiples strates. »
— Fatou Diome, Le ventre de l'Atlantique

Comment se construire lorsque l'on est partagé entre plusieurs appartenances ? Ne se sentir ni d'ici ni d'ailleurs ?

ENTRE DEUX est un solo intime qui questionne le sens même de l’identité. C'est le récit d'un être qui ne se sent pas bien dans sa peau au point de vouloir en changer, de vouloir se transformer au péril de sa vie.

Dans ce travail chorégraphique, Abdou N’Gom joue avec cette couche superficielle qui nous habille pour aller chercher à l'intérieur, plus en profondeur, l’essence de ce que nous sommes au-delà des apparences.

ENTRE DEUX, c’est :

  • La Transformation : Une exploration des divers états de corps et d'humeurs pour questionner ce que nous sommes, ce que nous croyons être et ce que nous donnons à voir.

  • La Peau comme Canevas : Un travail plastique sur ce que nous percevons, ce que nous montrons et ce que nous cherchons à cacher.

  • L'Universalité : Qu'est-ce qui nous rend unique, authentique, et qu'est-ce qui nous (re)lie malgré nos différences ?

© Michel Cavalca

Regards Critiques

« Abdou utilise sa technique et son vocabulaire issus du Hip-Hop pour un voyage intérieur, sous tension, très contemporain. Un instinct pour montrer l’endroit et l’envers de sa peau, une urgence à révéler son épaisseur. Tout en présence et puissance, il masque, démasque et désarme. »
— Philippe Quoturel —

« Abdou N’gom offre une danse nourrie de métissages... Chorégraphe Franco-Sénégalais d’un Hip-Hop sans paillettes, préoccupé par la quête d’altérité, il utilise et déstructure les codes du Hip-Hop pour servir un propos humaniste. »
— Francis de Coninck —

La version 2.0 est une réécriture de cette pièce emblématique, née en 2010 à la Maison des Métallos (Paris). Elle a été présentée au Festival d’Avignon dans le cadre du focus Afrique et a bénéficié d’une tournée dans plusieurs musées : Musée Calvet, Musée Lapidaire et Musée du Cloître du Petit Palais, en lien avec l’exposition “Éclaireurs, Sculpteurs d’Afrique” de la Fondation Blachère.

L’aventure d’Avignon en 2O17

Solo Entre [Deux] 2.O & performances avec Abdou N’Gom

Crédits photos : Maly photo

L’aventure d’Avignon en 2O17

Solo Entre [Deux] 2.O & performances avec Abdou N’Gom

Au Festival d’Avignon, la Compagnie Stylistik a présenté ENTRE [DEUX] 2.0, réécriture de la pièce emblématique d’Abdou N’Gom, enrichie du regard extérieur de la chorégraphe américano-belge Kirsten Debrock.

Pendant un mois, la création a enflammé le Théâtre Golovine, captivant un large public. Intégrée au focus “Afrique” du festival, elle a trouvé une résonance particulière, renforçant son impact et sa singularité.

Du 11 au 24 juillet, Abdou N’Gom a prolongé l’expérience dans les musées Calvet, Lapidaire et le Cloître du Petit Palais, en lien avec l’exposition “Éclaireurs, Sculpteurs d’Afrique” de la Fondation Blachère.

Ces performances ont été de véritables dialogues avec des œuvres monumentales : Le Guerrier d’Ousmane Sow, L’Éléphant d’Andries Botha, Les Gisantes de Diagne Chanel, La Prière Universelle de Ndary Lo. Chaque improvisation dansée a transformé le musée en scène vivante, offrant au public des moments intenses, sensibles et uniques.

Crédits photos : Maly photo


Distribution de la version 2.O

Chorégraphie e.Ot interprétation : Abdou N’Gom
Conception plastique : Claire Rolland
Composition musicale : Damien Traversaz
Création lumière : Pierre Nicolas Rauzy
Costumes : Nadine Chabannier
Administration et production :
Regard extérieur : Kirsten Debrock

production 

Compagnie Stylistik - Lyon (69)


SOUTIENS ET partenaires


LA COMPAGNIE EST SOUTENUE PAR :

la SPEDIDAM
la Ville de Lyon
le Théâtre Jean Marais (St Fons, 69)
l’Association Friends Amis de la Danse


ACCUEIL. EN RÉSIDENCE :